Abattoirs d’Anderlecht
Restauration du marché couvert
Fin de la première phase (travaux de consolidation)
Le marché aux bestiaux couvert de Cureghem fait partie du complexe des abattoirs conçu par l’architecte Tirou à la fin du 19e siècle et inauguré en 1890. D’une superficie d’un hectare, la construction en acier présente un plan carré et repose sur une trame régulière de colonnes en fonte. Classée comme monument depuis le 8 août 1988, la halle sera entièrement restaurée au cours des prochaines années. Cette restauration, à l’initiative de la SA Abattoir, est dirigée par le Bureau d’Architectes T.ar.S et accompagnée par la DMS.
L’étude préalable à la restauration a déjà documenté à la fois l’évolution historique, les techniques et matériaux de construction ainsi que sa stabilité. Les pathologies et problèmes structurels ont par ailleurs été méticuleusement examinés afin de déterminer les méthodes d’interventions les plus adéquates. Il s’avère que les principales dégradations résultent du tassement des caves, provoquant un déplacement des colonnes, notamment celles situées en périphérie. De plus, il est apparu que la fonte n’était pas d’une qualité optimale, ce qui, conjugué à l’infiltration d’eau, est à l’origine du mauvais état de conservation des colonnes. La combinaison de ces aspects a provoqué le sectionnement d’une bonne partie des colonnes.
Outre la réparation et la restauration, une amélioration de la structure portante s’impose dès lors afin de parvenir à un résultat durable. Les colonnes périphériques seront donc remplacées par de nouveaux exemplaires en fonte plus résistants mais présentant un aspect identique ; les chapiteaux décoratifs d’origine pourront, eux, néanmoins être récupérés et replacés au sommet des nouvelles colonnes. De cette manière les colonnes conserveront leur fonction structurelle, architecturale et décorative. Les façades avant et arrière seront également restaurées et consolidées. Les vitrages, qui avaient été retirés en 2003 pour des raisons de sécurité, seront remplacés par un nouveau vitrage de sécurité. Des annexes sans intérêt particulier, qui ont été ajoutées ultérieurement, seront démolies. Enfin, un accord de principe a été donné pour clore cette campagne de restauration par le placement d’un film solaire sur le toit des halles, un investissement durable qui subviendra à une partie des besoins en électricité des abattoirs.
La première phase de la restauration, qui en comprendra huit au total, a déjà pu être achevée en octobre 2018. Il s’agit de la consolidation et de l’étayage de la construction métallique en vue de démonter et de restaurer les colonnes dans l’atelier. Les contreventements temporaires (tirants et portiques) doivent garantir la stabilité de la construction pendant les travaux et la sécurité des usagers et visiteurs, car le marché couvert restera ouvert pendant toute la durée des travaux. Pour cette première phase, la Région a octroyé une subvention de quelques 140.000 € (40 % du coût total des travaux). Les études préalables ont également été subventionnées (pour un montant d’environ 200.000 €).