Hôtel particulier E. Canonne
Le 18 février 2016, le Gouvernement de la Région de Bruxelles a décidé de classer l'hôtel particulier de E. Canonne ainsi que ses dépendances et son jardin d’agrément situés 15 rue du Bourgmestre à Ixelles.
Implantée au cœur du tissu urbain de la commune d’Ixelles, l’ancienne propriété de E. Canonne (1852-1923), tailleur et chapelier bruxellois, se compose d’une ancienne demeure familiale (architecte J. L. Desmettre), ses dépendances (écuries, remise d’attelages, etc.) et son jardin d’agrément, l’actuel parc Jadot. L’ensemble constitue un témoin représentatif et rare de l’habitat de la grande bourgeoisie du début du XXe siècle, occupé par une famille et le personnel de maison. En Région bruxelloise, ce type de demeure accompagnée de son jardin d’agrément, a généralement disparu, soit que la propriété ait été lotie, soit que les bâtiments aient été démolis. Même s’il est aujourd’hui affecté en Musée et qu’il a subi pour ce faire des transformations, l’hôtel a conservé sa typologie originelle inspirée de l’Ecole française des Beaux-Arts, ainsi que l’ensemble de ses caractéristiques.
L’hôtel présente par ailleurs le grand intérêt d’avoir été préservé dans son jardin d’origine, d’une superficie de près de 70 ares. Ce petit parc paysager présente la particularité de rassembler un grand nombre d’essences variées réparties sur une relativement petite superficie : châtaignier, tulipier, cèdre, hêtre pleureur, platane, araucaria, mûrier, érables, tilleuls…. Les nombreuses traces de son aménagement d’origine, telles que pièce d’eau, rocailles, jeu de relief, promenade, sont des témoins de l’histoire des jardins du début de XXe siècle. Ce jardin constitue un véritable écrin pour l’hôtel, et la végétation qui le compose une masse de verdure importante dans ce quartier.