Hôtel Boël
Classement définitif comme monument de la totalité de l’ancien Hôtel Boël, sis rue Royale 288 à Saint-Josse-ten-Noode. Arrêté du Gouvernement du 4 avril 2019.
L’hôtel Boël est construit en 1913 par l’architecte Maurice Heyninx pour Georges Boël, qui hérita de son père Gustave Boël d'une fortune acquise dans l’industrie sidérurgique à La Louvière.
La résidence urbaine de Georges Böel est conçue comme un lieu de démonstration, comme l’indiquent les nombreuses et vastes pièces de réception et de service.
Les styles qui s’y déploient font tous référence au passé : le Moyen Âge et la Renaissance de nos régions, les grands styles français, le néoclassicisme à l’italienne.
Le décor témoigne de la grande maîtrise des artisans qui réinterprètent les formes et styles du passé et les combinent avec les techniques de leur temps. L’œuvre est d’une qualité remarquable, d’une grande richesse de matières et d’ornements. Elle illustre les goûts d’une bourgeoisie conservatrice et catholique qui coexiste à l’époque avec la bourgeoisie progressiste qui, quant à elle, adopte résolument l’Art nouveau.
Ce grand écart stylistique, au sein d’une même classe sociale issue de l’industrialisation, montre l’emprise de la pensée et de la philosophie sur le cadre de vie avant les bouleversements de la première guerre mondiale.