Le registre du patrimoine protégé
La Direction du Patrimoine culturel tient à jour le registre des biens immobiliers protégés. Ce registre comprend les biens inscrits sur la liste de sauvegarde, classés ou faisant l’objet d’une procédure de classement. Il comprend des monuments, des ensembles, des sites et des sites archéologiques choisis sur base de leur intérêt patrimonial.
Historiquement, les églises et les châteaux ont été les premiers monuments à être protégés, suivis par les réalisations de grands architectes.
Aujourd'hui, la notion d'intérêt patrimonial s'est élargie et permet la protection d'un palais, d'une maison ouvrière, d'une fermette, de vestiges architecturaux découverts lors de fouilles archéologiques, d'un cinéma, d'une école, etc.
Parmi les sites protégés on trouve tant des sites semi-naturels, des parcs historiques, des sites urbains très minéralisés, des cimetières que des jardins privés ou des arbres remarquables.
Pour chaque bien, le registre comprend la dénomination et l’adresse l’année de construction et le style du bien, ainsi que des liens vers une photo, les arrêtés de protection et une carte.
Le registre peut être consulté en ligne de plusieurs manières :
- Lien vers le registre sous forme de liste (d.d. 23/02/2024);
- lien vers la version illustrée du registre (d.d. 23/02/2024);
- via le système d'information géographique BruGIS (en activant "Données" > "Monuments et Sites" > "Statut légal et Registre").
Par ailleurs, dans l'inventaire du patrimoine immobilier, les biens classés ou repris sur la liste de sauvegarde sont systématiquement signalés dans l'onglet "Statut juridique" des fiches individuelles.