Protéger
Caractère remarquable
La protection d'un bien immobilier souligne son caractère remarquable et irremplaçable, sa reconnaissance comme élément de valeur du patrimoine de la Région.
Le patrimoine immobilier peut être protégé en raison de son intérêt historique, archéologique, artistique, esthétique, scientifique, social, technique, paysager, urbanistique ou folklorique. La diversité de ces motifs illustre combien la notion de patrimoine s’est élargie au cours du temps ; les intérêts paysager et urbanistiques n'ont été pris en compte qu’à partir de 2017. Elle englobe toutes les époques mais aussi toutes les typologies, l’habitat urbain et rural, les édifices religieux et publics, les immeubles de bureaux, le patrimoine industriel, le patrimoine funéraire, le patrimoine archéologique, les arbres remarquables, les sites semi-naturels...
Les éléments intérieurs d'un bien peuvent également être protégés comme, par exemple, le mobilier d'une église, la décoration fixe d'une maison particulière ou tout mobilier conçu spécialement pour le lieu qui l'abrite.
Le caractère remarquable d'un bien immobilier est établi sur base des intérêts qui y sont attribués, en outre divers critères, comme sa qualité, son authenticité, , sa rareté, son exemplarité ou son irremplaçabilité sont pris en considération.
Les mesures de protection associent le propriétaire, détenteur d'un intérêt privé sur le bien et les pouvoirs publics qui se font l'écho de l'intérêt collectif pour le même bien.
La protection d'un bien remarquable implique sa conservation.
Il y a deux formes de protection légale : l’inscription sur la liste de Sauvegarde et le classement.