Auditoire Janson - ULB
Arrêté du gouvernement du 23 mars 2017 : classement de la totalité de l’auditoire Janson et de certaines parties de son pavillon d'accueil avenue Franklin Roosevelt 48 à Bruxelles.
L’auditoire Janson a été conçu comme salle de congrès pour l’Exposition Universelle de 1958, dans le but de servir ensuite d’auditorium pour l’ULB. Situé sur le campus du Solbosch, il est le fruit de la collaboration de l’architecte Marcel Van Goethem et du bureau d’études Verdeyen et Moenaert, en collaboration avec le professeur Van den Dungen en charge des études acoustique et de visibilité. Il s’agit d’une réalisation d'ingénierie exceptionnelle et de l’une des premières réalisations de toiture sur réseau de câbles à double courbure, toujours en usage et en bon état aujourd’hui.
Sa structure est directement inspirée de Dorton Arena de Raleigh, une halle de foire en Caroline du Sud (1952) dont la toiture est suspendue grâce à un réseau de câbles à deux voûtes paraboliques opposées l’une à l’autre et formant une inclinaison de 30° par rapport à l’horizontale. Le réseau de câbles tendus qui les relient est en forme de selle de cheval. Sa forme elliptique et sa toiture à double courbure permettent la réalisation rapide et économique d’un pavillon offrant un vaste espace d’une seule portée et sans piliers intermédiaires, avec une acoustique de pointe. L'auditoire était conçu pour accueillir 1500 personnes.
Ces recherches de structures légères et tridimensionnelle ont enrichi l’architecture d’après-guerre et l’ont ouvert à de nouveaux éléments qui mèneront à ce que l’on nomme l’architecture textile des années 1980, lorsque l’apparition de matériaux de couverture adéquats deviendront disponibles (fibres de verre, PVC, teflon).
L’auditoire est implanté à l’arrière de l’ancienne Maison des Etudiants, édifié par Alexis Dumont le long de l’avenue Franklin Roosevelt, dont le langage architectural caractérise le premier « campus américain » de Bruxelles. Ce bâtiment constitue un complément indispensable à l’auditoire Janson et les transformations qu’il a subies pour lui servir d’accueil sont révélatrices de la manière dont l’invention architecturale trouvait sa place sans ostentation dans le Bruxelles de la fin des années 1950. L’ensemble illustre à la fois la vision des années 1920 d’une architecture historiciste qui, dans l’esprit du campus anglo-saxon, évoque la permanence en dépit des épreuves de la guerre, et celle - 30 ans plus tard - d’une expression moderne définie par Van Goethem comme « la transposition, dans une esthétique nouvelle, de l’application de techniques inédites dictée par des fins à caractère social ». Ces deux visions contrastées affirment avec force les idéaux de l’enseignement libre.
http://www.irismonument.be/fr.Bruxelles_Extension_Sud.Avenue_Franklin_Roosevelt.48.html