Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Vous êtes ici : Accueil / News / Auvents autour de la Bourse

Auvents autour de la Bourse

Reconstruction des auvents classés

Reconstruction des auvents classés

Nouveaux auvents de la Bourse - © A. de Ville de Goyet @ urban.brusselsLe site de la Bourse fait peau neuve. Outre le réaménagement prévu de la place de la Bourse, c’est aussi la rue de la Bourse qui est en chantier : dans une partie de la rue, les élégants auvents d’antan, en verre et en métal, viennent d’être reconstitués. Ces éléments caractéristiques avaient en effet presque complètement disparu ou été remplacés par un méli-mélo d’auvents aux qualités esthétiques et historiques incertaines. 
Depuis quelques années, la Direction du Patrimoine culturel a entrepris de revaloriser le site classé du Palais de la Bourse, bâtiment classé lui aussi. La reconstitution des auvents qui ont disparu en grande partie, mais qui sont classés, constitue un élément important de cette mission. En outre, l’installation de nouvelles devantures de commerces de qualité est également encouragée, tant par la Direction du Patrimoine culturel que par la Ville de Bruxelles. Dans ce cadre, la Ville de Bruxelles prend des initiatives supplémentaires pour revaloriser d’autres auvents historiques dans le quartier de la Bourse qui ne sont pas classés.
Les travaux de reconstitution des auvents dans la rue de la Bourse ont été entamés en 2018,  avec comme point de départ la restauration du café Le Cirio. Dans le cadre de ce dossier, une étude historique du modèle d’origine de l’auvent a été effectuée. La Direction du Patrimoine culturel a complété cette étude sur la base de recherches archivistiques complémentaires sur les autres biens adjacents dans la rue. Des plans, croquis et photos historiques ont été retrouvés, documentant le tout. Il en ressort que les biens des numéros 4 à 40 partageaient un auvent continu qui reposait sur des consoles identiques. Ainsi, on a pu créer un modèle commun pour tous les biens dans la rue de la Bourse : une structure métallique vert foncé avec des consoles décoratives en fer forgé sur lesquelles repose du verre cathédrale armé. Les pilastres en pierre de taille auxquels est fixée la structure de l’auvent sont endommagés dans de nombreux cas ou ont disparu, de sorte qu’il faut également les réparer ou les reconstruire.   
Les plupart des permis pour la reconstitution des auvents dans la rue de la Bourse ont été délivrés en 2017 et donc une partie des travaux a déjà eu lieu sous l’œil vigilant de la Direction du Patrimoine culturel, qui subventionne la reconstitution à concurrence de 80 % . La fabrication et le placement des auvents est le résultat d’une exécution minutieuse par des artisans spécialisés, fondée sur une étude préalable approfondie qui étaye scientifiquement les interventions.
Ainsi, le site de la Bourse retrouve petit à petit sa cohérence, en harmonie avec son bâti d’origine.

 

Mots-clés associés : , ,