Maison communale de Schaerbeek
La maison communale de Schaerbeek a été construite entre 1884 et 1887 selon les plans de l'architecte Jules-Jacques Van Ysendijck. Suite à un incendie ravageur en 1911, cet édifice de style néo-renaissance flamande a été restauré et agrandi par Maurice Van Ysendijck. Les vitraux, également détruits lors de l'incendie, ont pu être reconstitués à l'identique par les maîtres-verriers de Contini (qui avaient aussi réalisé les premiers vitraux) et Baes, grâce aux cartons dessinés par J.-J. Van Ysendijck. Les vitraux de l'escalier d'honneur et des salles du collège, des mariages et du conseil sont de leur main. Les vitraux des nouvelles ailes de la maison communale ont été conçus par l'atelier Colpaert "dans le même esprit" que les vitraux du bâtiment d'origine. Cet atelier s'est notamment chargé des lanterneaux de la salle des guichets, des vitraux des cages d'escaliers publiques et ceux des bureaux du bourgmestre, du secrétaire communal et des échevins.
Ce riche ensemble de vitraux de la maison communale de Schaerbeek, monument classé depuis 1995, a fait l'objet d'une restauration dans les règles de l’art. Après une phase d'étude préparatoire dressant un inventaire précis de l'historique, de l'état de conservation et des dégâts, les vitraux ont été démontés et transportés dans l'atelier de restauration où ils ont été nettoyés et réparés. Les lacunes ont été complétées et les vitraux fortement déformés ont été redressés et remises sous plomb. Les calibres cassés ont été recollés, doublés ou réparés au moyen d'un petit plombs. Quelques vitraux originaux qui avaient été stockés dans les caves de la maison communale, ont pu être replacés à leur emplacement initial.
Ce chantier de restauration a été entrepris à l’initiative de l'administration communale de Schaerbeek et s’est déroulé entre 2016 et l'automne 2018, sur base du permis unique délivré le 17/02/2015. Réalisés sous la direction du bureau Dulière Architecture D+Partners, les travaux ont été accompagnés par la Direction du Patrimoine culturel La Région a subsidié 80% du coût de toute l’opération pour un montant de plus d'1.100.000 d'euros et d'environ 16.000 euros a pour l'étude préliminaire.
Aujourd'hui, la maison communale est baignée à nouveau dans la magnifique lumière que laissent généreusement pénétrer ces précieux vitraux d'art.