Musée royal de l'Armée
Classement par extension comme monument des éléments (mobilier et objets) faisant intrinsèquement partie du décor scénographique des Salles Historique et Technique situées dans les galeries courbes (Nord) du Musée royal de l’Armée, sis parc du Cinquantenaire à Bruxelles.
Le site du Cinquantenaire, le parc et ses monuments, est un projet majeur d’embellissement de la ville au XIXe siècle. Les grandes halles, qui s’édifient au rythme des expositions nationales et universelles, abritent actuellement les collections des Musées nationaux (Armée et d’Histoire Militaire, Autoworld, Musées royaux d’Art et d’Histoire) formant un ensemble emblématique classé par AG du 22/4/2004.
Le Musée royal de l’Armée, installé sur le site depuis 1923, occupe deux salles qui se situent dans l’hémicycle nord édifié en 1888 pour le Concours international des Sciences et de l’Industrie. Ces deux salles parallèles l’une à l’autre et de forme courbe sont dites «Historique» et «Technique».
La scénographie de ces salles a été mise en place par le premier conservateur Louis Leconte qui chercha à opérer une symbiose entre l’espace architectural si particulier et son dispositif muséal.
Chaque salle se déploie en longueur selon un arc de cercle, sous une charpente métallique vitrée. L’accrochage est celui d’un «musée de collection» tel qu’il fut créé en Europe au XIXe siècle. La quantité impressionnante d’objets dans les vitrines (armes, uniformes, mannequins), la présence massive d’œuvres d’art (peintures et sculptures) et l’accrochage serré est typique de la muséographie du XIXe siècle. Le mobilier en bois de chêne est d’origine : vitrines monumentales, tablettes vitrées et socles de bustes.
Au centre de la salle Historique, les canons en ligne semblent partir au front. La hauteur imposante des murs ornés de drapeaux déployés évoque un défilé militaire. Les bustes des personnages qui ponctuent le défilé sont propres à susciter fierté et admiration. Il se dégage des lieux une ambiance particulière d’immersion et d’authenticité qui incite à la découverte.
Cette scénographie est unique dans le sens qu’elle reflète la pensée d’une époque et allie à l’intérêt artistique (œuvres d’art et modes vestimentaires), l’intérêt pour les faits historiques (sociaux, économiques) et l’évolution des techniques et de l’art de la guerre.