Parc Marie-José - Molenbeek-Saint-Jean
Fin des travaux de restauration
Ce parc molenbeekois de 4 ha est inscrit sur la liste de sauvegarde du patrimoine bruxellois et vient de bénéficier de travaux de restauration en profondeur. Les trois étangs ont été curés et remis en état et une série de noues a été créée pour permettre de récolter les eaux provenant des talus fort accidentés sur une partie du parc. La plaine de jeux a été complétement remaniée et la rocaille nettoyée. Le parc a fait également l’objet d’un recensement de l’avifaune. Du point de vue de la flore, il abrite de nombreux arbres faisant partie des arbres remarquables répertoriés sur le territoire de la Région de Bruxelles.
Le parc se trouve dans un périmètre fort urbanisé et se veut à vocation sociale avec des infrastructures sportives et de loisirs.
Autrefois, le parc faisait partie de la propriété Oostendaele, constituée de zones marécageuses de la vallée du Molenbeek où trois étangs avaient été creusés. C’est l’architecte-paysagiste Louis Van der Swaelen, à qui l’on doit les aménagements des cités-jardins Le Logis et Floréal à Watermael-Boitsfort, qui transforme l’ancienne propriété Oostendaele en parc public par la création de quelques drèves, de pelouses et de nouveaux chemins invitant à la promenade.