Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Vous êtes ici : Accueil / News / Petits Métiers des Grands Boulevards

Petits Métiers des Grands Boulevards

Exposition aux Halles Saint-Géry, du 30.07 au 01.09.2016

Le visage de Bruxelles à la Belle Époque était bien différent d’aujourd’hui. La veille de la Première Guerre mondiale est, pour bon nombre de Bruxellois, une période qui n’a rien d’euphorique comme pourraient le laisser croire nos manuels d’histoire. Si la population de Bruxelles et de ses faubourgs a connu une très forte croissance durant cette période – passant de 205.000 habitants en 1846 à plus de 610.000 en 1900 –, nombreux sont les laissés-pour-compte et les exclus. La Révolution industrielle poussant de nombreux paysans hors de leur campagne, ceux-ci iront encore gonfler le nombre des désœuvrés confinés dans nos faubourgs.

Sans revenus, sans aide et refusant la charité publique, ces « oubliés » de nos rêves d’expansion et de progrès vont exercer ce que l’on nommera plus tard des « petits métiers ». Sans compétences et sans formation, ils feront cependant preuve d’une imagination débordante pour occuper tous les créneaux disponibles au cœur de nos espaces publics.


 

Mots-clés associés : , ,