Restauration de l'hôtel Van Eetvelde
Ce n'est pas tous les jours qu'on restaure un chef d'œuvre de Victor Horta. Le chantier de restauration de l'Hôtel Van Eetvelde, classé comme monument en 1976 et inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, a débuté en février 2019. Ce bâtiment exceptionnel, situé avenue Palmerston, fut construit pour Edmond Van Eetvelde, diplomate et secrétaire général de l'Etat indépendant du Congo. L’ensemble a été érigé en trois phases : de 1895 à 1897 la partie centrale, de 1898 à 1900 l'aile ouest et de 1900 à 1901 l'aile est. Victor Horta fut chaque fois désigné comme auteur du projet, garantissant la cohérence du résultat. Le bâtiment principal, datant de 1895, était un des projets les plus audacieux et novateurs que Horta avait jusqu'alors construits, avec sa remarquable façade de 9 mètres de largeur présentant une structure métallique apparente et son imposante verrière centrale autour de laquelle se développe le reste du bâtiment.
Après la mort de madame Van Eetvelde en 1920, l'immeuble a été divisé. Le volume central et l'aile ouest ont été achetés par la Fédération de l'Industrie du Gaz, devenue Synergrid. L'aile est est devenue plus tard la propriété de l'architecte Jean Delhaye. Pionnier de la protection des œuvres d'Horta il est aussi l'architecte qui, à partir de la fin des années 1980, a dirigé les premières campagnes de restauration de l'Hôtel Van Eetvelde.
La restauration actuelle, exécutée sous la direction de Barbara Van der Wee, comporte différentes facettes. Outre un rafraîchissement des façades et de l'intérieur, les ornements intérieurs, les boiseries en bois précieux, les vitraux de la coupole et les peintures murales seront restaurées dans les règles de l'art. Les toitures feront aussi l’objet d’une restauration et l’évacuation des eaux pluviales sera optimisée. Lors de cette opération les sols des greniers seront par ailleurs isolés afin d'augmenter la performance énergétique du bâtiment. L'amélioration des systèmes de chauffage et d'aération est également au programme. Dans ce cadre, on exploitera pleinement les dispositifs ingénieux d'Horta tout en récupérant les conduits d'origine, en intégrant des techniques actuelles et en tirant au maximum avantage des propriétés physiques de l'architecture existante, comme le rôle du puits de lumière central dans le système de climatisation et d'aération. La façade avant, orientée sud, sera équipée de stores inspirés de ceux d’origine pour répondre au problème de surchauffe en été. La présence de ces éléments a en effet été documentée par l'étude historique.
La plupart des fenêtres seront minutieusement restaurées, sauf celles du premier étage de la façade avant, dont les chambranles métalliques datant des années 1980 seront remplacés par des fenêtres à guillotine en bois correspondant aux modèles d'origine. Du côté intérieur de la façade arrière, on prévoit le placement de contre-châssis, ce qui améliorera davantage la performance énergétique. Tous ces travaux, qui vont durer environ deux ans, seront suivis de près par la Direction du Patrimoine culturel.