Les habitations majeures de Victor Horta
Depuis 2000, quatre oeuvres de Victor Horta sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial :
- Hôtel Tassel, rue P.-É.H Janson 6, 1000 Bruxelles;
- Hôtel Solvay, avenue Louise 224, 1050 Bruxelles;
- Hôtel Van Eetvelde et extension, avenue Palmerston 2-4, 1000 Bruxelles;
- Maison et atelier de Victor Horta, rue Américaine 23-25, 1060 Bruxelles.
L'UNESCO a considéré qu'elles revêtaient une valeur universelle exceptionnelle, basée sur les critères suivants :
- Les " Habitations de ville " de Victor Horta à Bruxelles sont des œuvres du génie créateur représentant l'expression la plus aboutie de l'influence du style Art nouveau dans l'art et l'architecture (critère i).
- L'apparition de l'Art nouveau à la fin du XIXe siècle, qui marqua une étape décisive dans l'évolution de l'architecture, annonce les changements futurs. Les habitations de Victor Horta à Bruxelles sont le témoignage exceptionnel de cette approche radicalement nouvelle (critère ii).
- Les " Habitations de ville " de Victor Horta sont des exemples exceptionnels de l'architecture Art nouveau illustrant brillamment la transition du XIXe au XXe siècle en matière d'art, de pensée et de société (critère iv).
Chefs-d’œuvre du style Art nouveau, l’Hôtel Tassel (1893), l’Hôtel Solvay (1894), l’Hôtel van Eetvelde (1895) et la maison et atelier de Victor Horta font partie des oeuvres d'architecture novatrices les plus remarquables de la fin du XIXe siècle et attestent de l’exceptionnelle créativité de cet architecte belge dans la décennie qui prépara le XXe siècle. Les plus grands historiens de l’architecture se sont accordés pour considérer l’Hôtel Tassel comme le premier édifice Art nouveau accompli.
La révolution stylistique qu'illustrent ces oeuvres se caractérise par le plan ouvert, la diffusion et la transformation de la lumière au travers de l’ensemble de la construction et la brillante intégration des lignes courbes de la décoration à la structure du bâtiment.
Par l’utilisation rationnelle de structures métalliques, souvent laissées apparentes et parfois subtilement dissimulées, Victor Horta arrive à concevoir des espaces de vie flexibles, généreusement éclairés, en connivence étroite avec la personnalité des habitants. Le principe de la double maison réunie par un espace de circulation sous verrière est ainsi adopté à la maison Tassel et à l’hôtel Van Eetvelde. Cet espace qui peut abriter également un jardin d’hiver trouve un aboutissement féerique dans l’hôtel Solvay. La cage d’escalier de sa maison-atelier reprend ce type d’aménagement d’une manière particulièrement élégante et raffinée. Les décors intérieurs bénéficient d’une inventivité confondante : les motifs créés se développant souplement du sol en mosaïque aux murs peints, en passant par les ferronneries et le mobilier personnalisé.
Outre leur exceptionnelle qualité architecturale, les quatre habitations présentent un très bon état de conservation qu’elles doivent aux soins prodigués par leurs propriétaires, convaincus de longue date de l’intérêt exceptionnel de leur demeure et répondent donc au critère d’intégrité et d’authenticité exigé par la Convention du Patrimoine mondial.
Protection renforcée
La maison et l'atelier de Victor Horta benéficient en outre de la protection renforcée depuis le 18/12/2013 dans le cadre de la convention de l'UNESCO pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.