En route
Circuits, promenades culturelles, historiques et touristiques autour du patrimoine bruxellois.
Les communes bruxelloises ... à la carte
Grâce à la collection À la carte, découvrez les trésors du petit et du grand patrimoine de chaque commune, suivez l’itinéraire et parcourez des coins inconnus. Un carnet à emmener en balade ou à consulter chez soi.
Richement illustrées, ces cartes-promenade passent les communes bruxelloises à la loupe. Toutes les communes de la région sont couvertes sauf Bruxelles pour laquelle seuls le Pentagone et l'Extention Est sont actuellement disponibles.
Les cartes-promenade sont disponibles gratuitement aux Halles-Saint-Géry et téléchargeables en version PDF.
Chemins de ronde
Cette collection de livrets-guides richement illustrés, permet de découvrir, par le biais de circuits promenades à travers la capitale, les traces laissées dans le paysage urbain par la grande et la petite histoire de Bruxelles.
Ces publications présentent des circuits autour des richesses du patrimoine bruxellois (architectural, naturel, archéologique, petit patrimoine...).
Sur les traces de...
Cette collection richement illustrée, permet de découvrir, par le biais de circuits promenades à travers la capitale, les traces laissées dans le paysage urbain par la grande et la petite histoire de Bruxelles.
Une série de livrets guides détaillés comprenant des notices historiques ou biographiques ainsi que plusieurs promenades pour vous guider dans la découverte de notre patrimoine culturel.
Bruxelles, ma belle
Bruxelles ma belle vous propose une découverte virtuelle du patrimoine bruxellois… en musique ! Pour mettre en valeur Bruxelles, son patrimoine et sa culture, ce programme installe des artistes dans les plus beaux lieux de la ville pour des lives acoustiques remarquables !
La capitale européenne comme vous ne l’avez jamais vue, ni entendue est sur bruxellesmabelle.net
Les routes européennes de Charles Quint
Cet itinéraire touristique et historique passe à Bruxelles. Il traverse de non moins de 11 pays, parcourt les lieux qui ont marqué le règne de Charles Quint et les villes qu’il a traversées pour se terminer à Yuste, le monastère où il s’est retiré après avoir abdiqué. Bruxelles est la ville où Charles Quint a passé le plus de temps dans sa vi et où il a abdiqué en 1555.
Le réseau Les routes européennes de Charles V est maintenant reconnu par l’institut européen des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe et vise à valoriser la patrimoine et l’histoire des quelque 50 villes partenaires. A Bruxelles, il a pour partenaires le palais du Coudenberg, résidence de l'empereur, l’Ommegang et le Carolus Festival.
Cette reconnaissance est une distinction qui intervient l’année du 500e anniversaire de l’émancipation de Charles Quint dans l’Aula Magna, la grande salle d’apparat de son palais de Bruxelles dont les vestiges archéologiques sont accessibles au public.
Wood Wide Web
Vivre une expérience dynamique et interactive autour des arbres urbains... réels et virtuels!