Le palais Stoclet
La maison de marbre de l’avenue de Tervueren est une œuvre majeure de l’architecte autrichien Joseph Hoffmann. Elle s’impose comme une véritable icône de la Sécession viennoise et comme un jalon important dans l’histoire de l’architecture moderne européenne. Elle illustre à merveille le concept du gesamtkunstwerk ou l’intégration des arts à l’architecture, indissociable de l’Art nouveau dont le mouvement se développe à l’aube du 20e siècle partout en Europe et à Bruxelles en particulier sous l’influence de Victor Horta.
Œuvre d’anticipation, témoignant d’un véritable échange de culture, le Palais Stoclet, conçu en 1905 à la demande du banquier et collectionneur Adolphe Soclet étonne tant par ses formes géométriques qui annoncent le mouvement moderniste que par la richesse et la qualité de sa mise en œuvre. Dès sa conception il offre à ses occupants amoureux des arts et de la musique un cadre de vie idéal et un confort exceptionnel.
La tour et les façades en marbre lisse, percées avec parcimonie vers l’avenue, donnent à l’ensemble un caractère austère et clos. Cependant, les espaces intérieurs d’un grand raffinement esthétique profitent de la lumière du sud et sont largement ouverts sur le jardin architecturé qui participe à la composition de l’ensemble. L’intérieur du Palais recèle des œuvres des plus grands créateurs des ateliers de la Wiener Werkstatte et de la Sécession qui ont participé à sa décoration et son ameublement tel K.Moser, G. Klimt, C-O. Czeschka, R. Luksch, M. Powolny, L.- H.Jungnickel.
Le palais Stoclet est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juin 2009.
Bénéficiant d’une protection totale, il présente un haut niveau d'intégrité. Ce bien est arrivé jusqu'à nous pratiquement dans son état d’origine grâce à l’attention et aux soins de ses propriétaires, descendants d'Adolphe Stoclet.
Déclaration de valeur universelle exceptionnelle et critères d’inscription adoptés par le Comité du Patrimoine mondial
Valeur universelle exceptionnelle
Le palais Stoclet est un témoin exceptionnel du génie créateur de la Wiener Werkstätte. Il a été conçu et réalisé à Bruxelles de 1905 à 1911, par l’un des fondateurs du mouvement, l’architecte autrichien Josef Hoffman, dont c’est le chef-d’œuvre. Le mouvement de la Sécession viennoise témoigne d’un renouvellement conceptuel et stylistique profond de l’Art nouveau. Dès sa création, le palais Stoclet apparaît comme l’une des réalisations les plus abouties et les plus emblématiques de ce mouvement artistique, caractéristique des recherches esthétiques et du renouveau de l’architecture et de la décoration en Occident, au début du XXe siècle. La décoration du palais Stoclet fit appel à de très nombreux artistes de la Wiener Werkstätte, comme Koloman Moser, Gustav Klimt, Frantz Metzner, Richard Luksch, Michael Powolny, etc. Sous la direction de Hoffman, ils œuvrèrent dans le sens d’un art total, le Gesamtkunstwerk, s’exerçant simultanément dans toutes les dimensions : l’architecture intérieure et extérieure, la décoration, le mobilier, les objets fonctionnels, les jardins et leurs massifs. Dès sa création, le palais inspira de nombreux architectes en Belgique et au-delà. Il annonce l’Art déco et le Mouvement moderniste en architecture. Il témoigne du rayonnement de la Sécession viennoise et de la diffusion de ses idées en Europe, au début du XXe siècle. Il apporte le témoignage d’un monument d’une qualité esthétique et d’une richesse exceptionnelle, destiné à l’expression idéale des arts. Véritable icône de la naissance du modernisme et de la recherche de ses valeurs, son état de préservation et de conservation sont des plus remarquables.
La valeur universelle exceptionnelle est basée sur les critères suivants
- Réalisé sous la conduite de l’architecte et décorateur Josef Hoffman, le palais Stoclet représente un chef-d’œuvre du génie créateur de la Sécession viennoise, par son programme esthétique et conceptuel d’art total (Gesamtkunstwerk), par son vocabulaire architectural, par l’originalité et la qualité exceptionnelle de sa décoration, de son mobilier, de ses œuvres d’art et de son jardin. Il constitue un symbole de la modernité constructive et esthétique, en Occident au début du XXe siècle, remarquablement bien conservé;
- Nourri des valeurs de la Sécession viennoise et de ses nombreux artistes, dont Koloman Moser et Gustav Klimt, le palais Stoclet apparaît dès sa création comme l’une des œuvres les plus représentatives et des plus raffinées de cette école. Réalisé à Bruxelles, au sein d’un haut lieu de l’Art nouveau, il exerce alors une influence considérable sur la recherche moderniste en architecture, et sur la naissance de l’Art déco.
Déclaration d’intégrité et d’authenticité
Le palais Stoclet est intact dans ses dimensions d’architecture extérieure, d’architecture et de décoration intérieure, de mobilier et de jardin. Tous les éléments nécessaires à l’expression de sa valeur sont compris dans le bien proposé pour inscription. Il n’a subi aucune modification importante. L’environnement immobilier et urbain du palais n’a subi que peu de modifications. Le seul bâtiment nouveau d’une certaine importance dans son environnement a tenu compte de sa présence en termes d’intégrité paysagère du bien proposé pour inscription. Le palais Stoclet et l’ensemble des éléments le composant sont authentiques.