Entretenir et restaurer
Entretenir avant tout
Les travaux de conservation du patrimoine immobilier peuvent impliquer :
- la réparation ;
- l'amélioration ;
- le remplacement d'éléments ;
- la restauration de la situation d'origine.
Il existe entre ces interventions une hiérarchie d'application qui privilégie les mesures conservatoires et l'entretien avant la restauration.
Dans certains cas, la restauration est considérée comme une «conservation» (appelée «restauration conservatoire»), car il s'agit alors de restaurer les équilibres nécessaires à la conservation durable du patrimoine.
Les interventions et actualisations techniques sont admises lorsqu'il est prouvé qu'elles contribuent à la conservation du bien.
La restauration d'un bien protégé
Un projet de restauration demande une collaboration étroite entre les différents acteurs du patrimoine tout au long du processus de restauration. Ce processus comprend plusieurs phases et répond une série de principes:
- étude historique du bien et de son environnement ;
- analyse de l'état existant et identification des éléments originaux ;
- présentation d'un projet basé sur les recherches préalables ;
- intervention minimale (réparer plutôt que remplacer) ;
- recours aux services de spécialistes si nécessaire ;
- enregistrement de toute intervention ;
- mise en place de procédures d'entretien.
La restauration d'un ensemble
Pour restaurer un ensemble classé et en garantir une conservation cohérente, il est souhaitable de le traiter de manière globale en précisant les objectifs généraux à atteindre et les moyens à mettre en œuvre.
Pour ce faire, nous disposons de la possibilité d'établir un "plan de gestion patrimoniale" qui peut alléger les procédures de demande d'autorisation de travaux voire dispenser de permis d'urbanisme.
La restauration du petit patrimoine non protégé
Certains éléments de décoration des façades ou des jardinets à l'avant peuvent présenter un intérêt patrimonial, par exemple, lorsqu'ils soulignent le caractère d'un immeuble, d'un quartier ou enrichissent l'espace public.
La Région a créé un subside pour aider les propriétaires dans la restauration de ces éléments, contribuant ainsi à leur conservation.
Aide financière
La Région accorde des subsides pour les travaux de conservation aux biens classés.
Le propriétaire a l'obligation de conserver son bien classé en bon état. La valeur patrimoniale des biens classés implique entreprendre des études et des travaux de qualité. L'octroi d'une subvention est lié au surcoût parfois engendré par le niveau d'exigence des travaux à mettre en œuvre.