Pierre & Co
Si richement embellie de parcs et de jardins fût-elle, la ville est, avec ses pavés sous nos pieds ou ses tuiles sur nos toits, essentiellement un univers de pierre. Elle en garde bien souvent une image assez négative, car la pierre est généralement perçue comme grise et froide, dure et immuable voire monotone. Toutefois, lorsque nous prenons la peine de la considérer « à travers ses pierres », la ville nous dévoile tout un monde de couleurs, de formes et de textures.
La présente publication illustre quelques-uns des aspects typiques de notre capitale.
D’où proviennent les variétés de pierres utilisées à Bruxelles ? Dans un parcours de la carrière au chantier, la réponse nous est donnée à l’appui de quelques monuments bruxellois emblématiques.
Les intérieurs bruxellois sont richement décorés de marbre et autres pierres polies. Un monde étonnant où évolution technique et modes interagissent pour le plaisir des yeux.
En architecture comme ailleurs, tout ce qui brille n’est pas or. Qu’entend-on par stuc, staff et carton-pierre, et comment les distinguer ?
Qui ne peut se permettre de la pierre naturelle doit se tourner vers des alternatives. Petit voyage initiatique parmi les matériaux de construction décoratifs tels la céramique et le verre, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Des façades revêtues d’un enduit avec des joints fictifs censés imiter la « pierre de France ». Des grottes et des rochers réalisés à l’aide de ciment et d’enduit. Comment distinguer le vrai du factice ?
Collection
Journées du PatrimoineAuteur(s)
CollectifAnnée
2010
N° isbn
978-2-93045-755-0
Nombre de pages
166
Prix conseillé
20,00