Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Publications / Circuits / Chemins de ronde

Chemins de ronde

Cette collection propose des circuits autour des richesses du patrimoine bruxellois (architectural, naturel, archéologique, petit patrimoine...). Les deux circuits autours des enceintes de Bruxelles sont complétés par deux livrets guides détaillés.

Recherche d'une publication:

L'affichage par défaut se fait par ordre inverse de l'année ou numéro.

  • Pour afficher les publications selon un autre critère (Collection, N° ou auteurs), cliquer sur les titres des colonnes;
  • Pour inverser l'ordre d'affichage, cliquer à nouveau sur la tête de colonne;
  • Vous pouvez également utiliser la fenêtre de recherche et/ou le filtre.
  Titre Collection N°/Année Auteur(s) Sous-titre Corps du texte Année N° dépôt légal N° isbn Nombre de pages Prix conseillé Lien pdf Lien e-book
Sulle tracce di Remigio Cantagallina - Passeggiata Sulle tracce di Remigio Cantagallina - Passeggiata Chemins de ronde 2017

Questo opuscolo vi invita a scoprire la Bruxelles di inizio del Seicento grazie al diario di viaggio dell’artista fiorentino Remigio Cantagallina (Borgo San Sepolcro 1575 – Firenze 1656). Una passeggiata dalla porte de Hal fino al Botanique, essenzialmente nella parte alta della città dove sorgevano edifici emblematici, come il palazzo del Coudenberg, la collegiale dei Santi Michel-et-Gudule e dimore aristocratiche.

2017 gratuit 1
Les palais de Bruxelles - Circuit Les palais de Bruxelles - Circuit Chemins de ronde 2017

Cette carte de visite des Palais de Bruxelles vous invite à découvrir les bâtiments qui ont successivement accueilli les résidences urbaines des souverains depuis la fin du Moyen Âge. La place des Palais, la place Royale et la place du Musée relient ces lieux de pouvoir historiques qui concentrent aujourd’hui les richesses culturelles de la capitale. Le Musée du Coudenberg et le Musée BELvue vous proposent un parcours historique complet.

(Deuxième édition)

2017 gratuit 1
Le Mont des Arts - Circuit Le Mont des Arts - Circuit Chemins de ronde 2017

Ce tour du Mont des Arts vous invite à découvrir le plus grand complexe culturel de Bruxelles, le quartier des musées qui est aussi le lieu du pouvoir souverain depuis les origines. Situé entre le haut et le bas de la ville, il est constitué d’aménagements qui se sont succédés sur près de mil ans. Le « fil rouge » que vous propose ce dépliant vous sera bien utile pour parcourir ce labyrinthe historique qui constitue toujours le cœur de la ville d’aujourd’hui.

(Deuxième édition)

2017 gratuit 1
Les galeries - Circuit Les galeries - Circuit Chemins de ronde 2017

Au BIP - Bruxelles Info Place et aux Halles Saint-Géry, vous trouverez des expositions, des informations pratiques et de la documentation avisée pour découvrir et visiter la Région de Bruxelles-Capitale  dans les meilleures conditions. Pour relier ces deux pôles régionaux, cet itinéraire privilégie une série de passages couverts, piétons et commerçants. Une façon originale de traverser la ville !

(Deuxième édition)

2017 gratuit 1
La rue d'Une Personne - Circuit La rue d'Une Personne - Circuit Chemins de ronde 2017

L’histoire d’un quartier médiéval du centre-ville a pu être éclairée d’un jour nouveau grâce à une fouille archéologique réalisée de septembre 2014 à janvier 2015.

Les archéologues ont mené leurs investigations de part et d’autre de l’ancienne rue d’Une Personne avant la reconstruction d’un vaste intérieur d’îlot démoli dans les années 1960 pour cause d’insalubrité.

Localisé entre la rue du Marché-aux-Herbes, la rue des Bouchers, l’impasse de la Tête de Bœuf et la rue du Marché-aux-Peaux, le site a été occupé de manière continue depuis le XIIe siècle.

2017 gratuit 1
Dans les pas de Remigio Cantagallina - Circuit Dans les pas de Remigio Cantagallina - Circuit Chemins de ronde 2017

Ce dépliant vous invite à découvrir Bruxelles au début du XVIIe siècle grâce au carnet de voyage de l’artiste florentin Remigio Cantagallina (Borgo San Sepolcro 1575 – Florence 1656). Une promenade de la porte de Hal jusqu’au Botanique, essentiellement dans le haut de la ville où étaient concentrés des bâtiments emblématiques tels que le palais du Coudenberg et la collégiale des Saints-Michel-et-Gudule, de même que de nombreux hôtels aristocratiques.

Egalement disponible en anglais.
This publication is also available in English.

2017 gratuit 1
In the footsteps of Remigio Cantagallina - Tour In the footsteps of Remigio Cantagallina - Tour Chemins de ronde 2017

This leaflet invites you to discover Brussels in the early 17th century through the travel journal of the Florentine artist Remigio Cantagallina (Borgo San Sepolcro 1575 - Florence 1656). It is a tour from Halle Gate to the Botanical Garden, mainly in the upper town, where emblematic buildings such as the Palace of Coudenberg/Koudenberg and the Collegiate Church of Saint Michael and Saint Gudula were concentrated, as well as numerous aristocratic townhouses.

2017 gratuit 1
Le Sablon - Circuit Le Sablon - Circuit Chemins de ronde 2017

Découvrez les multiples facettes du Sablon, un quartier qui est bien plus que celui des antiquaires ! Situé entre le quartier royal et les Marolles, il se développe dès le Moyen Âge et devient l’un des principaux quartiers aristocratiques de Bruxelles au cours des XVIe et XVIIe siècles. De la rue de Rollebeek à la rue aux Laines, visitez le Grand Sablon, l’église Notre-Dame, le Petit Sablon et le quartier de l’Astre.

2017 gratuit 1
Révolution belge - Circuit Révolution belge - Circuit Chemins de ronde 2017

Ce circuit vous emmène dans le Bruxelles de la Révolution belge de 1830. De la place de la Monnaie à la porte de Schaerbeek, en passant par la place des Martyrs et celle du Congrès, découvrez les hauts lieux liés à la naissance de la Belgique. Mais aussi les événements majeurs et les personnalités qui ont permis à la révolte contre les Pays-Bas de Guillaume Ier de mener à l’indépendance : représentation de La Muette de Portici, Journées de Septembre, Congrès national, Gouvernement provisoire…

2017 gratuit 1
La deuxième enceinte - Circuit La deuxième enceinte - Circuit Chemins de ronde 2015/3

Quotidiennement nous transitons par la petite ceinture de Bruxelles. Mais pourquoi ne pas la découvrir en flânant, comme la bourgeoisie bruxelloise le faisait au xixe siècle ?

La ballade nous mène à la rencontre des belles demeures aristocratiques d’autrefois, des bâtiments publics prestigieux et des traces du passé fortifié de Bruxelles. Nous redécouvrons ainsi la ville depuis son passé médiéval jusqu’à la folie urbaine actuelle.

(Troisième édition)

2015/3 gratuit 1
La première enceinte - Circuit La première enceinte - Circuit Chemins de ronde 2014/3

Édifiée au xiiie siècle, la première enceinte nous invite à redécouvrir la ville au fil de son histoire. Alors que nous suivons son tracé, nous parcourons les quartiers et les siècles, et découvrons que la muraille n’a jamais entièrement disparu. Ici, une tour et un pan de mur, là c’est le nom d’une rue, ou bien la disposition du quartier. Au fil du parcours, nous réalisons qu’il suffit de réapprendre à regarder pour pouvoir la deviner.

(Troisième édition)

2014/3 gratuit 1