Victor Besme
Le 21ème numéro de Bruxelles Patrimoines célèbre une figure complexe et exceptionnelle du patrimoine urbanistique de notre ville-région : celle de Victor Besme. On doit à ce fonctionnaire provincial du Brabant, affecté à penser l’aménagement d’un territoire périurbain, d’avoir dessiné et balisé les lignes forces des grands tracés urbains contemporains et de l’agencement des quartiers qui composent aujourd’hui la Région de Bruxelles-Capitale.
Grâce à des archives familiales en grande partie inédites, le remarquable héritage urbanistique de cet étonnant personnage de l’histoire de notre capitale bénéficie d’un éclairage de choix.
Les deux articles de la section Varia annoncent la thématique annuelle de 2017 qui fera dialoguer « patrimoine et nature ». Tandis que le mémorial britannique de la bataille de Waterloo, inscrit dans l’écrin du cimetière d’Evere, vient de connaître une nouvelle restauration, l’histoire de la propriété familiale Hap, devenue parc Jean-Félix Hap, à Etterbeek, appelle à une riche réaffectation de ce lieu de mémoire. La qualité de ces contributions rappelle toute l’importance des rapports circonstanciés de restauration ainsi que des études historiques préalables aux interventions, auxquels les pages de la revue Bruxelles Patrimoines ont choisi de s’ouvrir régulièrement.
Stéphane Demeter
Collection
Revue Bruxelles PatrimoinesN° 21
Année
2016
N° dépôt légal
D/2016/6860/020
N° isbn
978-2-87584-137-7
Nombre de pages
112
Prix conseillé
10,00