Sur les traces de...
Cette collection de livrets-guides richement illustrés permet de découvrir, par le biais de circuits promenades à travers la capitale, les traces laissées dans le paysage urbain par la grande et la petite histoire de Bruxelles.
Titre | Collection | N°/Année | Auteur(s) | Sous-titre | Corps du texte | Année | N° dépôt légal | N° isbn | Nombre de pages | Prix conseillé | Lien pdf | Lien e-book | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
La première enceinte de Bruxelles | Sur les traces de... | 2018 | Demeter Stéphane De Ghellinck Bénédicte | Le premier rempart urbain de Bruxelles a été édifié au XIIIe siècle, englobant les différents pôles constitutifs de la ville : le château ducal du Coudenberg, le port marchand établi sur la Senne ainsi que la collégiale des Saints-Michel-et-Gudule. Il a structuré de façon déterminante la forme urbaine du centre-ville. N’ayant jamais fait l’objet d’une campagne de démantèlement systématique, sa structure s’est petit à petit fondue dans le tissu urbain. Aujourd’hui, de nombreux vestiges matériels de ce rempart subsistent un peu partout dans la ville. D’autres traces plus indirectes sont également présentes dans la forme d’une place ou le nom d’une rue. Ce livret guide invite à découvrir le tracé et les vestiges de la première enceinte de Bruxelles à travers une promenade urbaine à faire à pied ou en vélo ! |
2018 | 978-2-87584-155-1 | 56 | 7,50€ | |||||
La deuxième enceinte de Bruxelles | Sur les traces de... | 2018 | T'Kint Sophie | À l’exception de la porte de Hal, le rempart médiéval construit au XIVe siècle a complètement disparu mais il a laissé une empreinte encore bien sensible dans la ville moderne. La forme actuelle du tracé des boulevards de la petite ceinture est directement héritée de l’implantation de la deuxième enceinte de Bruxelles construite entre 1360 et 1400. Celle-ci fut considérablement remaniée et transformée à la fin du XVIIe siècle mais sans modification majeure de son tracé. Lorsque les remparts furent démantelés à partir de la fin du XVIIIe siècle et surtout au début du XIXe siècle, de larges boulevards destinés à la promenade furent aménagés à son emplacement, toujours selon le même tracé. Ces couches historiques successives superposées en un même lieu ont chacune laissé des traces sur lesquelles cette promenade, qui vous invite à découvrir le tracé de la seconde enceinte, vous emmène… |
2018 | 978-2-87584-157-5 | 56 | 7,50€ | |||||
Remigio Cantagallina. Un artiste florentin à Bruxelles au début du XVIIe siècle | Sur les traces de... | 2018 | Meganck Marc | Il y a dans l’iconographie d’une ville des œuvres qui se démarquent par leur originalité et leur grande valeur documentaire. Les dessins de Remigio Cantagallina sont de celles-là. Ce livret-guide vous invite à découvrir Bruxelles et ses environs au début du XVIIe siècle grâce au carnet de voyage de l’artiste florentin. Une promenade à travers le Pentagone, depuis la porte de Hal jusqu’à l’ancienne porte de Schaerbeek (Botanique), en traversant essentiellement le haut de la ville, soit les quartiers où étaient concentrés les bâtiments les plus emblématiques tels que le palais du Coudenberg et la collégiale des Saints-Michel-et-Gudule, ainsi qu’un nombre important de demeures patriciennes, parmi lesquelles l’hôtel de Bournonville et celui d’Hoogstraeten. Il propose ensuite quelques sorties hors du centre-ville, dans les pas de Cantagallina vers Saint-Gilles, Anderlecht, Forest et Etterbeek. Egalement disponible en anglais. |
2018 | 978-2-87584-152-0 | 64 | 7,50€ | |||||
Remigio Cantagallina. A Florentine artist in Brussels in the early 17th century | Sur les traces de... | 2018 | Meganck Marc | There are works in the iconography of a city that stand out due to their originality and major documentary value, and this certainly applies to the drawings of Remigio Cantagallina. This brochure invites you to discover Brussels and the surrounding region in the early 17th century through the travel journal of the Florentine artist. It starts with a tour through the Pentagon, from the Halle Gate to the former Schaerbeek Gate (Botanique), travelling mainly through the upper town, across neighbourhoods where emblematic buildings such as Coudenberg Palace and the Collegiate Church of Saint Michael and Saint Gudula were concentrated, as well as a significant number of aristocratic townhouses, including Hôtel de Bournonville and Hôtel d’Hoogstraeten. The guidebook then suggests a number of excursions outside the city centre, following in |
2018 | 978-2-87584-154-4 | 64 | 7,50€ | |||||
Bernard van Orley | Sur les traces de... | 2019 | Megank Marc | Itinéraire d'un peintre bruxellois de la Renaissance | Avant de devenir le peintre de la cour de Marguerite d'Autriche, puis de Marie de Hongrie, Bernard d'Orley (°entre 1487 et 1491 - †1541) a vécu et travaillé à Bruxelles. Il dirigeait l'un des plus grands ateliers de l'époque. Il a peint des thèmes religieux, des portraits et des cartons pour des tapisseries et des vitraux dans la tradition flamande, mais a également introduit les nouvelles influences de la Renaissance italienne et allemande. Ses œuvres embellissaient les églises et les résidences ou institutions royales. Ils montrent toutes sortes de vues de la ville, mais aussi des environs ruraux, notamment la forêt de Soignes. Ce guide concis présente quelques promenades dans le centre de Bruxelles consacrées à Bernard van Orley, à sa vie et à son œuvre. Le guide vous invite également à rechercher des traces de l'artiste à Auderghem, Watermael-Boitsfort, Groenendaal, Tervuren, etc. |
2019 | D/2018/6860/002 | 978-2-87584-173-5 | 68 | 7,50 |