Au cœur de Forest
Eglise Saint-Denis, Abbaye, Maison Communale
Aujourd’hui, le cœur historique du village de Forest est enclavé entre deux lignes de chemin de fer et délimité au sud par une enfilade d’immeubles de logements sociaux.
Cette publication ébauchera dans un premier temps le développement du village depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours, à la lumière d’une série de cartes et de photos. Ensuite, elle aborde l’histoire de sa construction et l’importance historique des trois immeubles phares qui dominent aujourd’hui encore le centre de la commune.
La séculaire église Saint-Denis, dont la partie la plus ancienne remonte au XIIe siècle, a toujours été, depuis son édification, une église paroissiale et non une église abbatiale, comme on l’a souvent pensé. Une attention plus particulière est accordée à la personnalité de sainte Alène et à la chapelle qui lui est consacrée.
L’Abbaye de Forest a vu le jour au XIe siècle sous la forme d’un prieuré pour femmes et a connu, comme toutes les communautés religieuses, un passé tumultueux qui transparaît dans l’histoire de sa construction. Les éléments qui subsistent aujourd’hui datent du XVIIIe siècle et sont de la main de Laurent Benoit Dewez.
La maison communale, enfin, a été conçue et construite dans l’entre-deux-guerres et constitue l’un des chefs-d’œuvre de Jean-Baptiste Dewin. Tant sa genèse que son programme architectural et iconographique sont décrits plus amplement dans cet ouvrage.
Collection
Bruxelles, Ville d'Art et d'HistoireN° 47
Auteur(s)
Isabelle de PangeAnnée
2008
N° dépôt légal
D/2008/6860/023
N° isbn
978-2-93045-732-1
Lien e-book
47 - Au coeur de ForestLien pdf
Au cœur de ForestNombre de pages
48
Prix conseillé
7,50