Brugmann, l'hôpital-jardin de Victor Horta
Les premiers plans de Victor Horta pour l’hôpital Brugmann datent de 1906. Il ne sera toutefois inauguré qu’en 1923 sous une forme considérablement modifiée. Bien que la typologie de l’hôpital pavillonnaire fût déjà dépassée sur le plan médical à l’époque, ce remarquable ensemble architectural et paysager fut acclamé à juste titre pour son inventivité, sa fonctionnalité et son esthétique.
Cette publication décrit dans un premier temps la situation des soins de santé à Bruxelles au début du XXe siècle, avant de se pencher sur les recherches qui ont étayé le projet de Horta et de suivre le déroulement du processus de construction jusqu’au résultat final.
Elle s’attache ensuite à la personnalité de Georges Brugmann et décrit l’ajout des bâtiments de la Fondation médicale Reine Élisabeth en 1933, conçus par Henry Lacoste, et le plan directeur du site de 1994.
Un parcours-promenade agrémenté d’une riche documentation photographique permet au lecteur de comparer la situation actuelle du site avec la réalisation d’origine.
Collection
Bruxelles, Ville d'Art et d'HistoireN° 51
Auteur(s)
Patrick Burniat Judith le MaireAnnée
2011
N° dépôt légal
D/2011/6860/016
N° isbn
978-2-93045-773-4
Lien e-book
51 - Brugmann, l'hôpital-parc de Victor HortaNombre de pages
47
Prix conseillé
7,50