Brussels Pride
La Brussels Pride est un événement protéiforme, festif et militant, qui se déroule chaque année autour du 17 mai, Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT). Il rassemble le monde associatif, les institutions et un grand nombre de belges autour des valeurs d’ouverture et de respect de la diversité.
La Brussels Pride s’étend sur plus de 10 jours dans le centre-ville de Bruxelles (principalement autour du Mont des Arts et du quartier Saint-Jacques) mais aussi, grâce aux évènements organisés dans le cadre de la Pride Week, d’autres communes de la région bruxelloise. Elle comprend le cortège (Pride March), le Pride Village, le Pride Stage, le Rainbow Village et donc la Pride Week.
Les valeurs de la Pride sont la base même de l’événement, elles sont constitutives de son ADN. Ainsi, tolérance, diversité, inclusion mais aussi sens de la fête, musique, militantisme et aspect revendicatif sont inhérent à la Pride de Bruxelles mais aussi aux Prides à travers le monde.
Chaque année, la Brussels Pride se choisit une thématique à défendre comme par exemple : Safe Everyday Everywhere (2024), All for One (2019), Pride 4 every 1 (2011), It’s a family Affair (2005)…
Les racines du mouvement de lutte pour l’égalité des personnes LGBTQIA+ remontent à 1970 à New York à la suite des émeutes dites de Stonewall de juin 1969. En Belgique, une première initiative aura lieu en mars 1973 tandis que la première « journée gay » (homodag) a lieu à Gand en 1978, suivie d’une « journée gay internationale » (internationale homodag), manifestation pour les droits des homosexuels, le 5 mai 1979 à Anvers. Dans les années 1980, on assiste encore à deux manifestations aux succès divers. Il faudra attendre 1990 pour revoir une manifestation récurrente sur le territoire belge : les « Roze Zaterdagen ». Cette marche devait être organisée tous les deux ans dans une ville différente.
En 1996 c’est au tour de Bruxelles. L’évènement, rebaptisé « Belgian Lesbian and Gay Pride, Roze Zaterdag, Samedi Rose », est une telle réussite qu’il est décidé d’organiser à Bruxelles une Pride nationale et annuelle.
Depuis lors, le succès de la Pride ne s’est pas démenti, passant de 5.000 personnes en 1990 à 200.000 en 2024 ! Ces manifestations à caractère revendicatif ont permis, entre autres, des avancées législatives majeures en Belgique comme le contrat de cohabitation légale (1997), le mariage pour tous (2003), l’adoption pour tous (2006) ou encore le droit pour les personnes trans de changer d’état civil (2017).
En 2023, la manifestation devient « Brussels Pride » et continue de défendre les droits et les acquis de l’ensemble de la communauté LGBTQIA+.
Parce que la Brussels Pride se place dans une dynamique mondiale, Bruxelles occupe une place à part dans le paysage des Prides européennes et même mondiales. Son inscription à l’inventaire du Patrimoine immatériel de la Région de Bruxelles-Capitale contribue à créer ainsi une dynamique de reconnaissance de la mémoire et du patrimoine LGBTQIA+, y compris dans des états où les droits sont menacés.