La Saint Verhaegen
Depuis 1888, la Saint Verhaegen - ou St V - est célébrée le 20 novembre. On commémore ce jour-là la fondation de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et, par extension, celle de la Vrije Universiteit Brussel (VUB).
Le nom de la St V rend hommage à l’avocat libéral Pierre-Théodore Verhaegen, fondateur d’un établissement d’instruction libre et scientifique, fondée sur les valeurs humanistes. Les étudiants et les universités célèbrent la lutte pour la liberté, notamment en rendant hommage aux résistants universitaires des deux guerres mondiales. Ces commémorations donnent lieu à une fête où les étudiants et les universités proclament leur liberté de pensée et d’expression par des banderoles et des décors critiques transportés par les participants le long du cortège.
Chaque année, des milliers de personnes participent à la fête : des étudiants, des anciens étudiants, des membres du personnel de l’université, etc. En ce jour de fête, tous les participants et toutes les générations fraternisent. Cette journée prend ainsi la forme d’un engagement de la jeunesse belge : comme nos prédécesseurs, nous sommes déterminés et prêts à nous battre pour un monde meilleur où la liberté et le respect de l’autre seraient la norme. Cependant, nous le ferons à notre façon : avec de la joie et des idées nouvelles, avec le soutien de la science et de chacun.
Contact : Comité St V – Saint Verhaegen
Via CAVA /Sofie Vanobbergen
Boulevard de la Plaine 2, local B.033
1050 Brussel
E-mail: sofie.vanobbergen@cavavub.be / info@cavavub.be
02/629.11.48