Inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI)
Identité bruxelloise
L’identification des expressions du patrimoine culturel immatériel de la Région de Bruxelles-Capitale résulte d’un travail d’introspection destiné à révéler les éléments toujours bien vivants de notre culture qui ont forgé l’identité bruxelloise.
Ce patrimoine, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et les groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire. Il leur procure un sentiment d'identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine.
Dans une Région-Capitale en permanente mutation, siège de nombreuses institutions internationales, avec une population aux origines très variées, l’émergence d’éléments du patrimoine culturel immatériel est en soi un défi et leur persistance une gageure.
Malgré des bouleversements sociétaux majeurs (la disparition des industries traditionnelles au profit du secteur tertiaire, le renouvellement de la population, la mondialisation) Bruxelles revendique et s’affirme encore et toujours comme une entité territoriale spécifique.
Le présent inventaire vise à répertorier et mettre en valeur - dans l’esprit de la Convention de l’Unesco de 2003 ratifiée par la Belgique le 24 mars 2006 - les expressions culturelles emblématiques de ce caractère bruxellois multiple, indépendant et frondeur dont les plus anciennes manifestations remontent au Moyen Age.
Inventaire du patrimoine culturel immatériel
Le Patrimoine culturel immatériel de la Région recouvre les pratiques (coutumes et traditions, expressions orales, pratiques sociales, connaissances et savoir-faire) présentes sur le territoire de la région de Bruxelles-Capitale ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés et que les communautés, les groupes ou les individus de la Région reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine.
Pour assurer l’identification de ce patrimoine, la Direction du Patrimoine culturel établit et tient à jour un inventaire descriptif, en coopération avec les communautés patrimoniales. L’inventaire présente un intérêt documentaire, de connaissance et de sensibilisation. Pour figurer à l’inventaire un élément ne doit pas relever exclusivement d’une communauté mais être d’intérêt régional.
Cet inventaire reprend entre autres les éléments bruxellois déjà inscrits sur une des listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO et les éléments présents sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale inscrits avant le 01 Janvier 2017 sur les listes d’autres entités fédérées (qui en avaient la compétence jusqu'à cette date).
Appel à contribution
Vous ou votre association êtes porteurs d’une tradition ou d’une expression culturelle caractéristique de Bruxelles transmise de génération en génération? Vous souhaitez faire partie de la communauté du Patrimoine culturel immatériel de la Région ?
Nous vous invitons à remplir un formulaire de candidature pour la prise en compte de cet élément dans l'inventaire descriptif du patrimoine culturel immatériel de la Région de Bruxelles-Capitale et à nous le renvoyer à l'adresse indiquée sur celui-ci.